Sur le temps conte, on découvre comment tisser de belles histoires avec des articles sur la narration, le storytelling, ou encore les sujets abordés par les histoires de l’imaginaire.

Qu’est-ce que le temps conte?

Le temps conte, c’est mon atelier de conteuse d’histoires de l’imaginaire. Dans cette bulle d’expression, je développe mes recherches et expériences sur la manière de raconter de bonnes histoires.

Que ce soit dans l’écriture de fiction, la rédaction de contenu éditorial ou la mise en récit d’un message de communication, toutes les histoires partagent certaines caractéristiques communes. Dans la manière de toucher le coeur humain, de faire appel à nos émotions et nos aspirations, d’attirer notre attention et de nous plonger dans le récit…

C’est aussi le lieu où convergent toutes mes activités de conteuse d’histoires, de l’écriture de fiction au storytelling.

De quoi parleront les articles ?

Mon but, c’est de comprendre et partager comment sont tissées les belles histoires. Vous y trouverez des théories narratives et des conseils d’écriture, des réflexions sur les nouveaux média ou encore de grands thèmes abordés par les histoires de l’imaginaire. J’aborderai différents aspects de la culture de l’imaginaire (livres, séries, films, jeux…) mais aussi le storytelling, qui est la mise en récit d’une campagne de communication.

Enfin, certains billets vous tiendront au courant de mon activité de conteuse d’histoires indépendante. Les conférences que j’anime, mes publications à venir, les projets en cours…

Bienvenue à vous!

J’espère que cette présentation du blog vous a plu et que cela vous a donné envie de suivre les articles. Mon but est vraiment de partager des choses que j’ai apprises, mes découvertes et mes questionnements, pour vous apporter de la valeur. Donc n’hésitez pas à réagir, commenter, me faire part de vos retours, vos questions et vos envies.

Pour rester au courant de ce qui se passe par ici, vous pouvez vous abonner au flux rss, vous inscrire à la newsletter, ou encore me retrouver sur twitter ou facebook. À très bientôt sur Le temps conte…

7 Replies to “Bienvenue sur ‘Le temps conte’!”

    1. Merci Aemarielle pour cette inauguration de la section commentaires, je suis vraiment contente de ton enthousiasme 🙂

  1. Oh ! Petite question: j’ai voulu m’inscrire à la newsletter, mais je vois que tu proposes des critères de choix équivalents à ceux de la nife. est-ce une newsletter différente ou retrouvera-t-on des similitudes avec la Nife? Juste pour ne pas m’abonner 36 fois ^^

    1. Ah oui tu as raison, il faudra que je précise la raison de ces critères de choix : en fait c’est surtout pour savoir ce qui vous intéresse parmi les sujets abordés dans le temps conte. Par exemple, si un jour j’envoie une petite newsletter juste pour vous annoncer une actu liée au storytelling, elle ne sera envoyée qu’à ceux qui ont coché que le storytelling les intéresse. Mais il n’y a bien qu’une seule newsletter le temps conte, dont je vais tester la régularité (dans tous les cas ce ne sera jamais plus d’une fois par mois parce que moi-même je trouve ça trop sinon).

      Et oui, la newsletter est complètement différente de celle de la nife : sur la nife, je vais plutôt parler de simplicité, de quête de sens, de créativité en général, etc. Alors qu’ici je vais vraiment parler de comment on fabrique une belle histoire, de la narration, des conseils d’écriture, de l’analyse d’histoires existantes dans la culture de l’imaginaire…

      Et en fait, je ne parlerai plus trop d’écriture et d’imaginaire sur la nife, pour éviter que ça fasse doublon 🙂 Les seuls sujets qui vont rester sur la nife, c’est sur la créativité en général (par exemple comme ce dont parle Elizabeth Gilbert dans Comme par magie), et les découvertes culturelles.

      Je ne sais pas si je suis très claire (ce projet newsletter est assez nouveau, même pour la nife), mais en tout cas ce sont bien deux listes différentes, avec deux newsletters différentes !

  2. Argh, mais tu as un second blog en fait ! Je suis à l’ouest, moi, carrément à l’ouest.
    (Faut vraiment que je comprenne le système d’abonnement et autre…)

    Si je peux me permettre une remarque « esthétique », le fait que le bandeau de titre soit transparent, et qu’on voit passer le texte derrière quand on scrolle, ça fait un peu bizarre… Mais sinon, c’est très chouette ici.

    1. Haha c’est plutôt moi qui en fais trop en ce moment! En fait, j’ai décidé d’ouvrir ce blog par rapport à mon activité professionnelle de conteuse d’histoires optimiste 🙂
      J’avoue que je suis un peu perdue moi-même sur les systèmes d’abonnements, mais normalement les flux rss et l’abo par e-mail doivent fonctionner je pense ^^

      Merci pour la remarque! En fait le thème de base était déjà existant, j’ai pu changer un peu les polices, les couleurs et certaines images, mais pas dit que je puisse changer cette barre (je vais voir avec le css…) Tu penses que ça passerait mieux si la barre était opaque et qu’on ne voyait pas le texte derrière?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *