Dans ce premier article de la série « Racontez votre histoire », je vais commencer par un conseil un peu abstrait. Mais c’est pour moi le plus déterminant pour la qualité de votre histoire : partez du pourquoi.

Peut-être pensez-vous que j’aurais dû commencer par les bases de la communication et ce qu’elle recouvre — le « quoi », en somme. Mais j’ai décidé de commencer par les réelles fondations d’une histoire authentique, prenante, qui crée vraiment du lien : votre pourquoi.

Ce qui nous captive

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au mouvement de la simplicité, j’ai consulté de nombreux blogs et autres chaînes Youtube sur le sujet. Certains sont devenus de vraies mines d’informations, tandis que j’en ai abandonné d’autres au bout de quelques articles à peine.

Pourquoi ? Parce que ceux que j’ai continué à suivre ont construit une cohérence dans leur contenu. Ils portaient des valeurs que l’on retrouvait d’un article à l’autre. Alors que d’autres semblaient suivre une recette pré-établie. Sans se soucier de passer d’un discours zéro déchets à une liste d’achats pour les soldes à venir, par exemple.

Créer de la cohérence

D’ailleurs, ce phénomène, je l’ai remarqué dans d’autres domaines : les commerçants (physiques ou en ligne) chez lesquels je reviens régulièrement, les artistes et créateurs que je continue à suivre… Tous ont ce même point en commun. Leur discours est cohérent.

Ils savent pourquoi ils sont là, ce qui les motive à avancer, à communiquer, à partager. Quel que soit leur niveau de rédaction d’article, de vidéo ou de communication en général, on sent une motivation sous-jacente, profonde, qui colore toute leur histoire d’authenticité et de sincérité. Ça me donne l’impression qu’ils parlent avec le cœur. C’est ce qui me relie à eux d’une certaine manière.

Comment crée-t-on cette cohérence en premier lieu ? En étant clair sur les raisons, les motivations et les aspirations qui nous poussent à lancer ce projet. Si vous savez clairement pourquoi vous racontez votre histoire, quelles valeurs vous touchent, et ce que vous souhaitez accomplir, alors vous arriverez à le transmettre de manière cohérente. Et ce, parfois sans même en avoir conscience.

Définissez votre « pourquoi »

C’est pour cette raison que mon tout premier conseil pour vous, si vous voulez raconter votre histoire, c’est de vous focaliser avant tout sur votre pourquoi. Avant de réfléchir au quoi (que raconter?) ou au comment (où le raconter, par quels moyens et sur quels canaux?), revenez aux racines de votre motivation.

L’exercice du pourquoi

Prenez une feuille, et cherchez à répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi ai-je lancé ce projet sur lequel je veux communiquer ? (que ce soit vous-même en tant qu’artiste, votre œuvre, un blog, un produit, une marque, une association ou un studio…)
  • Pourquoi ai-je envie de passer du temps à raconter cette histoire?
  • Qui ai-je envie de toucher et pourquoi?
  • Qu’est-ce qui me motive dans ce projet, où ai-je envie d’aller avec? Pourquoi ai-je envie d’aller jusqu’à cet objectif?

Puis amusez-vous à enchaîner les « pourquoi » comme des poupées russes. Par exemple :

Pourquoi ai-je envie de passer du temps à raconter cette histoire? Pour partager mon univers, faire découvrir mon livre. > Pourquoi ai-je envie de partager mon univers ? Pour transmettre mes valeurs et ma vision du monde. > Quelles sont ces valeurs exactement, et pourquoi ai-je envie de les transmettre ? Etc.

Le but du « pourquoi »

C’est un exercice qui prend du temps, et qui n’est pas toujours facile. Car il s’agit de faire un peu d’introspection, d’entrer dans ce qui vous fait vibrer, ce qui vous motive, ce que vous souhaitez transmettre.

Mais c’est ce socle qui va donner toute son authenticité à votre histoire, qui va créer du lien avec votre public sur un plan humain. Parce que c’est en comprenant pourquoi vous faites ce que vous faites, et en adhérant avec ce pourquoi, que votre public va s’engager et continuer à suivre votre histoire.

Pour vous donner une illustration concrète du concept de pourquoi, relisez le tout premier article de la série « Racontez votre histoire ». Si vous y prêtez attention, vous verrez que je vous explique le pourquoi de cette série de tuto autour du storytelling et de la communication. Et peut-être que si vous êtes en train de lire la suite, c’est parce que vous avez compris mon pourquoi, et que ça vous intéresse…

Et après, que faire de ce « pourquoi »?

La question du pourquoi est fondamentale dans un bon storytelling, et nous reviendrons dans de futurs articles sur la manière de créer de la cohérence, rester authentique, et puiser dans ce « pourquoi » pour réfléchir aux étapes suivantes de votre histoire.

Outil | Créez votre manifeste

Pour ressortir de ce premier tuto avec un outil, voici ce que vous pouvez faire des résultats de vos réflexions sur le pourquoi. Créez un manifeste, un crédo, une charte.

On étudiera en détail comment la mettre en forme pour la publier en externe. Mais pour l’instant, disons que c’est une base de travail pour vous, pour préparer votre histoire.

Notez, sous forme de paragraphes ou de liste à points, vos pourquoi. C’est-à-dire ce qui vous motive à passer du temps sur votre projet, et à en parler à travers votre histoire. Ce document de base vous servira énormément dans les phases suivantes, au moment de choisir que raconter, et comment le faire.

Exemple | Mon manifeste pour Le temps conte
  • J’ai envie de partager ma vision de conteuse d’histoires optimiste
  • Je veux transmettre le fait que la communication peut être authentique, positive et humaine
  • J’ai à cœur d’aider des artistes, des créateurs de contenu et des porteurs de projets à trouver leur voix et leur public
  • C’est une manière de continuer à apprendre comment raconter de belles histoires en faisant des recherches pour les articles que j’écris
  • Je souhaite transmettre mon expérience d’autrice de fiction, pour aider d’autres auteurs qui se posent des questions et n’osent pas créer
  • J’ai envie de créer une connexion authentique avec des personnes qui sont sensibles à mon univers et partagent les mêmes centres d’intérêt pour s’enrichir mutuellement

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Il reste énormément de choses à dire sur le « pourquoi ». D’ailleurs, c’est l’un des axes principaux pour cette série « Racontez votre histoire ». On y verra d’autres exercices que vous pouvez faire pour définir votre identité. Mais aussi les valeurs que vous souhaitez porter à travers votre histoire, le positionnement qui donnera de la cohérence à votre communication, et bien d’autres choses encore.

En attendant, je pensais qu’il était important de vous sensibiliser à cette notion. Pensez à votre pourquoi avant de vous jeter sur le « quoi » ou le « comment ». Si vous parlez anglais, je vous invite à découvrir Simon Sinek, qui a beaucoup parlé de cette notion de « pourquoi » comme base de toute communication.

J’espère que ce premier article de la série « Racontez votre histoire » vous a plu. Avez-vous tenté l’exercice? Je serais ravie d’avoir vos retours sur le « pourquoi » dans vos projets. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un mot ou à me contacter !

2 Replies to “Commencez par le pourquoi”

  1. Un article pratique qui permet déjà de partir sur des bases intéressantes. Cela nous rassure aussi, nous avions, sans même en avoir conscience, trouvé notre pourquoi. Et cet article nous a permis de le creuser un peu plus encore. Merci pour ces précieux conseils. 🙂

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente que tu trouves l’article pratique, j’avais peur qu’il soit un peu abstrait. En tout cas c’est une bonne nouvelle si tu prends conscience que tu as déjà trouvé ton pourquoi 🙂

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