Aujourd’hui, j’inaugure la section « Actu » des activités Le temps conte avec une annonce : je serai présente mardi prochain, 30 mai 2017, à la Game All Over pour une conférence sur le storytelling dans la gamification.

Qu’est-ce que la Game All Over?

La Game All Over est un événement dédié à la gamification. Organisé par la Plaine Images, son but est de faire découvrir et adopter la gamification. La Plaine Images se situe dans la métropole de Lille. Et c’est un quartier dédié à l’image et à l’industrie créative. 106 petites entreprises y sont installées, avec des espaces de co-working, des bureaux, un programme de recherches…

Parmi les activités liées à l’image, la technologie et l’innovation, la Plaine Images organise régulièrement des événements et des conférences autour de ces sujets-là. Par exemple, le 30 mai prochain est organisée la Game All Over. Toute une journée sera dédiée à la gamification. Le but? Faire connaître aux entreprises cette technique ainsi que les petits studios susceptibles de développer ce genre d’outils.

Qu’est-ce que la gamification?

La gamification, parfois appelée ludification en français, est une technique visant à mettre des mécaniques de game design, c’est-à-dire des mécaniques de jeu, dans un contenu qui n’est pas un jeu.

Par exemple, un contenu gamifié va proposer des niveaux que l’on gagne au fur et à mesure de l’utilisation, des badges ou succès remportés après certaines actions… L’application Nike + running est un excellent exemple de gamification : plus vous courez, plus vous accumulez d’expérience, comme dans un jeu vidéo. Puis vous gagnez des niveaux, des badges en fonction de votre performance, etc.

Aujourd’hui, la gamification est très répandue dans les apps, les sites web et bien d’autres contenus. Pourquoi? Parce que ces mécaniques de jeu vidéo sont très efficaces pour intéresser l’utilisateur et l’inciter à rester sur la plateforme. C’est donc un outil intéressant à découvrir pour les entreprises qui en auraient besoin.

Ma conférence : le storytelling comme levier d’engagement

J’ai été invitée par la Plaine Images en tant qu’intervenante à la Game All Over 2017! Le sujet que je présenterai dans ma keynote est : le storytelling comme levier d’engagement.

Comme je vous l’ai brièvement expliqué, le concept du storytelling est d’utiliser la mise en récit dans les outils de communication. En d’autres termes, il s’agit d’utiliser des techniques narratives pour intéresser les utilisateurs, de la même manière que la gamification utilise les techniques vidéoludiques dans le même but.

L’objet de ma conférence traitera de la synergie entre storytelling et gamification. Ou comment le fait de mettre en récit le parcours de l’utilisateur va renforcer l’engagement de l’application gamifiée.

Je ne vous en dis pas plus aujourd’hui, mais j’écrirai un petit article sur le temps conte sur le storytelling et la gamification après la conférence.

En attendant, si cela vous intéresse, la Game All Over se tient mardi 30 mai 2017 et j’interviens à 10h15!

Retrouvez plus d’infos sur le site de la Game all Over. Vous y retrouverez le programme complet et la description de mon intervention!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *