L’un des aspects qui me plaît le plus dans les belles histoires, c’est l’imaginaire qu’elles invoquent. Un monde réel ou fictif, porté par des valeurs et des émotions, qui nous évade. Grâce à la narration, aux péripéties des personnages, aux enjeux de l’histoire ou encore au dénouement, on rit, on pleure, on s’émerveille, on s’emporte, on réfléchit.

La culture de l’imaginaire

Personnellement, les histoires qui me plaisent le plus, ce sont les trésors de la culture de l’imaginaire. La science-fiction, le fantastique, la fantasy ou médiéval fantastique, le merveilleux… Autant d’univers imaginaires que l’on retrouve dans la littérature, le cinéma, les séries, la BD ou encore les jeux vidéo.

Toutes ces histoires de l’imaginaire nous transportent dans un univers fictif.  Mais elles restent très ancrées dans ce qui nous rend humains. Nos émotions, nos doutes, nos dilemmes, ce qui nous rend heureux, ce qui nous fait grandir.

À titre d’exemple, le succès de Harry Potter est en partie dû au fait qu’il existe autre chose derrière ces histoires de sorciers et de magie. En effet, tout enfant reconnaîtra la peur du premier jour d’école, l’attachement ou la crainte de certains professeurs, les bêtises entre copains, le stress des examens…

La profondeur de l’imaginaire

Et je trouve bien dommage que certains cantonnent ces genres à des histoires pour enfants. Ou encore à des divertissements sans profondeur. En réalité, si la qualité varie d’une production à l’autre, je trouve que l’imaginaire permet une connexion juste et profonde à notre humanité.

Combien d’oeuvres de science-fiction font réfléchir sur des sujets sociaux, philosophiques, universels ou contemporains? Combien d’histoires de fantasy permettent de connaître notre histoire ou de prendre conscience de la complexité des jeux politiques?

En tant qu’autrice, lectrice, spectatrice et joueuse  des cultures de l’imaginaire, j’ai envie de partager les trésors que cachent ces oeuvres.

De quoi parleront les articles sur l’imaginaire?

Dans cette série d’articles, je partagerai avec vous ce que racontent vraiment certaines histoires. On se parlera de certains grands thèmes de l’imaginaire et les réflexions qu’ils apportent. Je partagerai aussi certaines productions qui méritent d’être connues. Enfin, certains articles parleront de la manière dont l’imaginaire parle à notre coeur et à notre âme.

Si vous aimez les belles histoires, si la culture populaire vous intéresse, si votre curiosité a été attisée par cette présentation, alors les articles à venir vous intéresseront peut-être…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *