Comme pour beaucoup, la rentrée est l’occasion de reprendre un rythme de publication régulier et d’affiner la ligne éditoriale pour le temps conte. Voici ce qui est prévu par ici pour les semaines et les mois à venir…

Pourquoi animer le temps conte?

J’ai créé le site Le temps conte ce début d’année comme support à l’activité de ma petite entreprise de conteuse d’histoires. Puis, j’ai décidé d’y adjoindre un blog. À l’origine, l’objectif était d’animer un peu le site. J’avais donc prévu de publier quelques actus et de montrer mes connaissances en narration et en storytelling. Mais ça, c’était sans compter sur le plaisir que je prends à parler de techniques narratives, de conseils d’écriture et de cultures de l’imaginaire.

Du coup, j’ai décidé de créer un « vrai » blog. C’est-à-dire, un espace d’échange et de partage que je mets à jour régulièrement avec du contenu de qualité. Je n’ai pas d’objectif commercial avec ce blog. Il s’agit plutôt de transmettre ce que j’apprends. Peut-être racontez-vous des histoires en tant qu’auteur ou autrice, scénariste ou autre. Ou bien vous êtes lecteur ou spectatrice de bonnes fictions et vous aimez les belles histoires. Dans tous les cas, j’espère que vous trouverez de la valeur dans les articles du blog.

De quoi parle le temps conte ?

Ce blog est avant tout un reflet de sa narratrice. Je suis une conteuse d’histoires optimiste qui officie dans les milieux de l’imaginaire. Je suis autrice de science-fiction et de polar, chroniqueuse de livres de SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique), et spécialiste en communication dans le jeu vidéo.

Pour incarner cette ambiance de l’imaginaire, j’ai eu recours au talent d’Amaryan, qui a dessiné la bannière de ce blog. Le logo de ma petite entreprise a été conçu par la graphiste Camille Pradère. Un grand merci à toutes les deux.

Sur le temps conte, on va donc se parler de narration sous toutes ses formes : mécanismes d’histoire, conseils d’écriture, mise en récit de communication à travers le storytelling… Mais je partagerai aussi découvertes culturelles et réflexions sur de grands thèmes de l’imaginaire.

 

Newsletter : le journal le temps conte

Je sais que certain(e)s d’entre vous aiment le mode de communication de la newsletter pour rester à jour. J’ai donc décidé de reprendre le journal le temps conte. Elle devient mensuelle et sera envoyée le troisième dimanche du mois. Vous y retrouverez une sélection des articles publiées au fil du mois. Mais pour ajouter de la valeur à chaque édition du journal, j’ai prévu du contenu supplémentaire. Ainsi, vous retrouverez des conseils et des ressources sur la création d’histoires, des découvertes culturelles et une liste d’articles, émissions audio ou vidéos qui pourraient vous intéresser…

La première édition du journal est prévue pour le dimanche 16 septembre. Pour en savoir plus sur le contenu de la newsletter et vous inscrire, c’est par ici.

——

C’est tout pour les actus de la rentrée du blog ! Enfin, pour convenir à tout le monde, je m’efforce de fournir un maximum de modes de communication. Donc, en plus de la newsletter, le temps conte a aussi sa page facebook. Je sais que certain(e)s aiment recevoir les nouveautés par ce biais-là…

Et si vous avez des questions, des conseils ou des réactions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter. En attendant, je vous souhaite une belle rentrée!

 

Photo by Clark Young on Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *