Alors que la deuxième saison vient de sortir sur Netflix en France, j’ai envie de vous faire découvrir une série de SF que j’apprécie beaucoup : The Expanse. À la croisée entre science-fiction, enquête, mystères et action, cette série, qui compte pour l’instant deux saisons, prouve que le petit écran n’a pas dit son dernier mot dans ce domaine…

L’histoire se déroule à partir de trois personnages différents : un policier de la ceinture d’astéroïdes, le second en commande d’un vaisseau de transport de glace et une diplomate sur Terre. Au centre de l’intrigue, une jeune femme disparue, une attaque sur un transport de blocs de glace et une situation tendue entre la Terre, Mars et la Ceinture d’astéroïdes. Quel est le lien entre tous ces éléments a priori sans rapport ?

Vous aimerez si : Vous aimez la science-fiction de l’espace, mais aussi les intrigues policières, les complots politiques, les sociétés secrètes et les mystères…

Un mélange des genres

The Expanse, c’est avant tout une série de science-fiction. Dans un futur indéterminé, l’humanité a colonisé non seulement Mars, mais aussi la ceinture d’astéroïdes du système solaire. La Ceinture, c’est une colonie essentiellement ouvrière, souffrant des effets secondaires du manque de gravité sur leur développement, qui récupère de précieuses ressources naturelle pour « l’intérieur » (la Terre et Mars).

Dès le départ, les enjeux et les tensions politiques sont claires : la vieille Terre entretient des relations diplomatiques fragiles avec Mars, planète militaire. Et la révolte gronde dans les coursives de la Ceinture, où les habitants se sentent exploités par ceux qui disposent d’une planète.

Les trois points de vue de l’histoire, le détective de la Ceinture, la diplomate sur Terre et l’équipe du vaisseau de transport de glace, offrent différentes perspectives sur la situation, qui nous permettent de comprendre l’état de cet univers futuriste, mais aussi les a priori et les malentendus entre les uns et les autres.

Mais au-delà de l’univers de SF, on retrouve un scénario qui se déploie au fil des épisodes autour de complots politiques, une enquête policière, de la manipulation des masses, des enjeux diplomatiques… Une complexité bienvenue pour une série de science-fiction, qui dépasse les stéréotypes de genre pour offrir une histoire prenante et bien construite.

Trois trames entremêlées

Pour moi, la force de cette série, c’est la narration à trois voix. Non seulement suit-on trois héros à la fois différents et originaux, dont une diplomate jouée par une femme âgée qui ne joue pas un rôle de grand-mère, une rareté agréable. Mais en plus, les trois trames sont vraiment complémentaires, nous permettant de comprendre, au fil des épisodes, l’enjeu plus global autour de trois histoires en apparence sans lien.

Le procédé est difficile à manier. D’ailleurs, les premiers épisodes manquent parfois de clarté tant que la situation de base n’est pas encore posée pour chacune de ces trames. Mais sur l’ensemble de la saison, je trouve la narration très bien menée, cohérente, prenante, qui sait apporter des réponses en fin de saison tout en laissant une belle ouverture pour la suite.

L’avis conte…

Pour moi qui apprécie à la fois la science-fiction, les enquêtes policières, l’action et les mystères, avec the Expanse, je suis servie ! Évidemment, certaines ficelles scénaristiques sont parfois visibles. Par exemple certaines coïncidences, qui permettent le rapprochement des trois trames, semblent fort opportunes. Mais rien n’est illogique ni ne manque de crédibilité, ce qui nous permet de rester plongés dans l’aventure jusqu’au bout.

Au niveau des moyens, l’univers est très bien rendu. La science-fiction peut très vite trahir un petit budget par des décors un peu trop minimalistes ou « carton-pâte ». Rien de tout cela ici, où les décors, l’ambiance et l’univers sont immersifs et esthétiques. J’ai beaucoup aimé les personnages, principaux comme secondaires, avec un petit coup de cœur pour le policier de la Ceinture d’astéroïdes, qui traîne un petit côté hardboiled detective dans son sillage.

Si vous aimez les ambiances qui dépaysent, les scénarios complexes à base d’action, de mystère, d’enquête et de complots et les personnages riches en reliefs, the Expanse risque fort de vous plaire… Avez-vous vu la série ? Qu’en avez-vous pensé ?

Dans le même genre : Dark Matter, Killjoys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *