En ce début d’année, c’est le moment des résolutions et des objectifs. Pour cette année, je me suis fixé un défi d’écriture. Écrire 52 micronouvelles au fil de l’année, soit une par semaine en moyenne.

Qu’est-ce qu’une micronouvelle?

Une micronouvelle est une histoire très brève, condensée en quelques centaines de signes, soit une poignée de paragraphes. Mais c’est un récit complet, qui a donc une fin, et pas une série de type feuilleton narratif.

Pour les récits les plus brefs, certains s’essaient à la micronouvelle sur twitter, en 140 ou 280 caractères.

De mon côté, j’ai déjà écrit quelques micronouvelles pour le site microphémérides en 2016. Associées à la date du jour, elle devaient se condenser en 1500 caractères au maximum.

Pourquoi ce défi hebdomadaire?

En 2018, j’ai décidé d’écrire une micronouvelle chaque semaine, tout au long de l’année. Je me suis inspirée du projet Bradbury, initié par l’auteur indépendant Neil Jomunsi il y a quelques années.

L’idée? S’inspirer du dicton « cent fois sur le métier remettre son ouvrage » et écrire 52 récits complets en un an pour affiner ma plume. Comme un forgeron doit forger des centaines d’objets pour s’améliorer, l’écrivain doit écrire de nombreux textes pour apprendre à articuler une histoire, chercher son style, trouver sa voix profonde.

Le temps conté

Au lieu de mettre tous mes projets en pause pour écrire 52 nouvelles complètes, j’ai décidé de commencer petit. Avec 52 micronouvelles :

  • De moins de 2000 signes espaces comprises
  • Qui racontent une histoire complète, avec une fin
  • Qui seront publiées chaque semaine, sauf cas particulier (Florie au ski, Florie à Varsovie…)

Certaines de ces histoires brèves seront complètement indépendantes, et d’autres feront partie de séries à thème, que je vais développer au fil de l’inspiration dans l’année.

Pour la première série, découvrez « Élément déclencheur », des récits très brefs où l’élément ne se déclenche pas…

Toutes les micronouvelles seront disponible à la lecture sur un tumblr dédié que je viens de créer !

————

Et vous, quelles sont vos résolutions, objectifs et aspirations pour l’année 2018 qui commence? Avez-vous déjà participé au projet Bradbury ou à une de ses variantes? Écrire une micronouvelle par semaine avec moi, ça vous dit? Passez-moi le mot et on se motivera ensemble!

En attendant, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2018, même si vous lisez cet article longtemps après sa publication…

 

2 Replies to “52 micronouvelles pour 2018”

  1. Oh tiens, j’aime assez l’idée. Par contre, je suis pas convaincue que j’aurais assez de motivation / d’inspiration pour réussir ça.

    … Et juste à l’instant Muse dit « Hey. On pourrait faire des petits drabbles dans un même univers. Ce serait marrant, non ? » Hummm… Bon, je vais réfléchir à la question. Si d’ici la fin du mois ça me tourne toujours dans la tête, je testerais peut-être…

    Bon courage à toi en tout cas !

    1. Ah c’est dur de partir sur un défi qu’il va falloir tenir pendant un an! C’est pour ça que j’ai parlé de 52 micronouvelles dans l’année et pas d’une micronouvelle par semaine, pour rattraper mon retard au cas où la motivation fluctue *sifflote*

      En tout cas c’est une bonne idée d’utiliser ce genre de défis pour des drabbles dans ton univers! Tu me diras si tu te lances? Ça m’intéresse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *