Si la narration et la construction des histoires vous intéresse, voici une sélection de podcasts en français et en anglais. Du scénario aux techniques narratives en passant par la vie d’auteur, ces ressources apportent une autre lumière sur vos histoires préférées…

En tant que conteuse d’histoires, je m’intéresse de près à toutes les ressources qui peuvent m’aider à comprendre comment fonctionnent les ressorts d’une histoire, ce qui fait une bonne histoire, ou encore ce qui captive les lecteurs ou les spectateurs. Comme tous les métiers, on apprend en pratiquant, mais aussi en s’inspirant de mentors ou de pairs.

Aujourd’hui, c’est une sélection de podcasts que j’ai envie de vous présenter.  Ces émissions portent sur les sujets de l’écriture, la narration, les histoires…

Hurler sans bruit

Hurler sans bruit

Hurler sans bruit est un podcast sur l’écriture. Présenté par un auteur, pour les autrices et les auteurs, il détaille conseils, techniques, pièges à éviter… Chaque épisode se concentre sur un thème en particulier et donne quelques conseils simples mais bien étayés.

Les sujets sont exclusivement orientés écriture, donc mieux adaptés à ce format. Mais je pense que cette émission reste très utile pour qui s’intéresse à la construction des histoires en général, quel que soit leur support. Idéal pour commencer, le podcast rassemble de nombreuses techniques qui aident à se lancer.

Pour en savoir plus : Hurler sans bruit

Y’a plus de papier!

Y'a plus de papier

Animé par deux auteurs et scénaristes, Hadrien et Mathieu, ce podcast mensuel parle d’écriture et de scénario. Avec des invités auteurs, scénaristes, rédacteurs et créatifs en tous genres, ils abordent divers sujets autour de l’écriture et la création d’histoires.

De la gestion de l’échec au pitch de projet, en passant par les outils créatifs, et bien plus encore, les thèmes sont assez larges et tous intéressants. La particularité de ce podcast, c’est le ton détendu et la diversité des invités. Ici, on ne parle pas que d’écriture de roman. D’ailleurs, beaucoup d’épisodes sont davantage orientés vers le scénario vidéo, vu que c’est dans ce domaine que les deux co-présentateurs travaillent.

Pour en savoir plus : Hadrien et Mathieu

Procrastination

Procrastination podcast

Lancé par le site elbakin.net, Procrastination est un podcast bi-mensuel qui réunit trois auteurs de l’imaginaire français : Lionel Davoust, Mélanie Fazi et Laurent Genefort. À chaque épisode, les trois co-présentateurs parlent de techniques et conseils d’écriture, mais aussi du monde de l’édition, de l’origine de l’inspiration…

J’aime le format concis de ce podcast, qui dure environ 15 minutes à chaque épisode, mais aussi la complémentarité des trois présentateurs sur les explications, les exemples et les points de vue. Chaque sujet apporte des pistes de réflexion sur l’art d’écrire, les techniques narratives ou encore la publication et le statut d’auteur professionnel.

Pour en savoir plus : Elbakin.net

How story works

How story works

On passe maintenant aux recommandations de podcast en anglais, si vous comprenez suffisamment la langue pour en écouter.

Présenté par Lani Diane Rich, autrice à succès et experte en histoires, le podcast décortique le fonctionnement des histoires, un peu à la manière d’un magicien qui expliquerait ses trucs et astuces.

Le podcast est idéal pour les créateurs et créatrices d’histoires, pour comprendre les mécanismes et s’inspirer de ses conseils pour s’améliorer. Mais je pense que c’est intéressant aussi pour tous les amateurs d’histoires, qui aiment en lire, en écouter ou en regarder.

Pour en savoir plus : How story works

The journeyman writer

The journeyman writer

The Journeyman Writer est un podcast en anglais sur tout ce qui concerne l’écriture, la construction d’histoires, mais aussi la vie d’auteur : groupes d’écriture, publication…

Je crois que le podcast n’est plus mis à jour, mais plus de 220 épisodes sont disponibles à l’écoute.  Les sujets abordés vont du NaNoWriMo (le mois d’écriture avec un défi de 50000 mots à écrire) à l’écriture d’un bon polar en passant par des techniques pour persévérer dans l’écriture et mener votre histoire jusqu’au point final.

Pour en savoir plus : The Journeyman Writer

Imaginary worlds

Imaginary Worlds podcast

Je termine cette sélection avec un podcast un peu différent, toujours en anglais : Imaginary worlds. Cette fois-ci, pas de technique de création d’histoires, mais un podcast sur la fiction de l’imaginaire : SF, fantasy…

Quelles sont les inspirations de ces histoires de science-fiction ou de fantasy? Qu’est-ce que le monde actuel peut apporter pour les enrichir, les rendre plus crédibles mais aussi plus prenantes? Entre culture populaire et rouages d’histoires, ce podcast est un plaisir à écouter pour tous les amateurs des histoires de l’imaginaire…

Pour en savoir plus : Imaginary Worlds

Mettez-vous aux podcast!

Vous n’avez jamais écouté de podcasts et vous ne savez pas comment écouter ceux qui vous intéressent parmi cette liste? La plupart des podcasts sont listés sur iTunes et disponibles sur l’application native « podcasts » sur les machines Apple. Vous pouvez aussi les lire à travers diverses applications de podcast sur smartphone et ordinateur.

En tant qu’auditrice fervente de podcasts, mon application préférée reste pocket casts, mais n’importe laquelle fera l’affaire!

Et vous, écoutez-vous des podcasts sur l’imaginaire, les histoires et l’écriture? Si vous en avez à me conseiller que je n’ai pas cités ici, surtout faites m’en part!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *