Qu’est-ce qui vous transporte dans une histoire? Qu’est-ce qui vous donne envie de lire juste un chapitre de plus, ou de regarder juste le prochain épisode? Parmi les éléments de réponse à ces questions se trouve la structure même du récit, la façon dont il est raconté : la qualité de la narration.

Qu’est-ce que la narration?

Pour faire simple, la narration, c’est la manière dont vous racontez une histoire. Il s’agit à la fois du récit lui-même et de la manière dont il est structuré. Dans l’exercice de rhétorique antique, la narration désignait le récit des faits qu’entamait l’orateur après l’exorde.

Aujourd’hui, on appelle narration la manière dont le récit est raconté, sa structure. On en retrouve par exemple dans un roman, une série, un film, un jeu, ou de tout autre élément qui a été mis en récit.

Le schéma narratif

Si chaque histoire dispose d’une structure propre, on retrouve des schémas narratifs récurrents au fil des siècles dans les différents types d’histoires. Ils permettent de structurer le récit et de donner envie de le suivre jusqu’au bout. Ce sont ces schémas qui permettent de construire un scénario de film ou de série, un synopsis de roman, etc.

Le support de l’histoire

Aujourd’hui, il existe plein de manières de raconter une histoire, chacune ayant ses spécificités propres. Par exemple, dans le domaine de l’écriture, il existe le poème, la nouvelle, le roman, mais aussi la série littéraire, etc. Les séries télévisées, organisées en épisodes regroupées par saisons, possèdent leurs propres spécificités narratives. Le jeu vidéo, média récent à fort potentiel narratif, permet de tirer parti de l’interactivité des joueurs avec l’univers.

De quoi parlera-t-on sur ce blog?

Dans la catégorie ‘narration’ du blog Le temps conte, je partagerai avec vous mon expérience de créatrice d’histoires de fiction et d’experte en communication. On y parlera des différentes structures narratives qui existent, les théories présentées par les spécialistes du genre et leur intérêt.

On parlera aussi des spécificités en fonction du support de la narration (roman, série, jeu vidéo…) et des exemples de narration que je trouve réussie.

Enfin, je vous donnerai des conseils d’écriture à partir de mon expérience personnelle, mais aussi des blogs, sites, vidéos et podcasts que je suis sur ce thème. Je ne manquerai pas de les partager avec vous pour approfondir le sujet.

Pourquoi parler de narration?

D’abord parce que je suis une autrice de fiction, et les mécanismes d’histoire me passionnent. On dit qu’on apprend mieux en enseignant, et j’espère affiner mon expertise en partageant des réflexions sur le sujet avec vous.

Ensuite parce que je côtoie beaucoup d’auteurs et de lecteurs qui apprécient ce genre de conseils. J’en lis moi-même souvent et ils m’ont aidée à améliorer ma plume au fil des années. Maintenant que je suis un peu plus expérimentée, à mon humble niveau, je me disais que ce serait utile de partager ma propre vision des choses. Si, comme moi, vous cherchez à vous améliorer, ces articles vous aideront peut-être.

Enfin parce que je suis une lectrice, spectatrice et joueuse, et j’aime parler des histoires qui me transportent. Et je me dis que c’est peut-être aussi votre cas. Je vais écrire des articles que j’aurais aimé lire et j’espère que vous les apprécierez aussi.

C’est tout pour cet article de présentation de la catégorie ‘narration’ du blog Le temps conte. J’espère que cela vous aura donné envie de suivre les articles à paraître sur le sujet. Si vous avez des questions, des suggestions, ou encore des thèmes que vous souhaitez que j’aborde ici, contactez-moi! Cela me ferait très plaisir d’échanger avec vous sur le sujet.

Qu'est-ce que la narration? Article introductif : présentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *