Bonjour et bienvenue dans mon atelier d’architectures narratives !

Je m’appelle Florie, et je suis une conteuse d’histoires optimiste. Si si, c’est mon métier. En gros, je passe mon temps à raconter des histoires. Dans la fiction, où j’écris de la science-fiction et du polar. Mais aussi dans la communication, où je sévis dans le milieu du jeu vidéo depuis sept ans. J’y apprends à dompter l’étrange bête que l’on appelle storytelling.

Quand je ne suis pas en train de fabriquer des histoires, je chronique celles des autres. Je lis, je joue, je regarde, j’écoute. Et j’apprends de tous ces univers de l’imaginaire, de ces créateurs et créatrices qui font rêver tant de monde…

Pourquoi le temps conte ?

Mon artisanat, c’est l’écriture, et j’ai envie de partager les coulisses de fabrication avec vous.

Parce qu’on ne voit que l’œuvre finie, et rarement le processus passionnant et complexe qui se trame lors de sa création. Parce que j’ai envie de partager  ce qui attise ma curiosité et nourrit mon inspiration. Parce que la culture de l’imaginaire est bien plus profonde et enrichissante que beaucoup ne le croient. Parce que c’est en expliquant les choses qu’on les apprend encore mieux.

Et vous, pourquoi êtes-vous en train de lire cette page ?

Je ce que fabrique en ce moment

En fiction, je corrige un polar de l’espace avec des meurtres interstellaires et des enquêteurs qui ne peuvent pas se blairer. J’écris aussi le premier jet d’un polar fantastique avec des morts étranges, des scientifiques alternatifs de banlieue et des vampires qui n’en sont pas. Enfin, je travaille un synopsis de space opéra d’aventure avec la maison d’édition les Planètes Orphelines.

En storytelling, je fais des conférences et des formations, et j’aide des petits studios à raconter leur histoire pour mieux mettre leu jeu en valeur.

Je m’active aussi autour de la simplicité et du sens avec un blog et un podcast!

Vous voulez en savoir plus? Alors prenez contact avec moi.