Le storytelling — « raconter une histoire » en anglais — est l’art de mettre en récit une action ou campagne de communication. En d’autres termes, il s’agit pour une entreprise ou une marque de raconter une histoire pour développer son identité, faire passer ses messages et susciter l’adhésion.

Ainsi, la caractéristique principale du storytelling est qu’il fait appel aux émotions grâce aux mécanismes de narration.

Pourquoi utiliser le storytelling?

La base du storytelling, c’est l’utilisation du pouvoir du récit sur le cerveau humain. Toute société, toute culture humaine a raconté ses histoires. Pour divertir, mais aussi pour faire passer les valeurs fondatrices de cette société. C’est par exemple le rôle des contes ou des légendes. Nous y reviendrons plus en détail dans de futurs articles, mais voici quelques avantages du storytelling.

Transmettre des valeurs

Un intérêt du storytelling est donc de faire passer des valeurs. De la même manière que la morale d’un conte vise à rendre compréhensibles certaines valeurs sociales, la mise en récit d’un discours de communication aide à transmettre une identité, des valeurs au public. Le tout de manière fluide et claire, même lorsqu’il s’agit d’un message complexe.

Retenir l’attention

Les histoires exercent une véritable influence sur notre mental, comme la recherche scientifique l’a prouvé. L’une de leurs caractéristiques principales, c’est qu’elles captent notre attention, quand elles sont bien racontées. Avez-vous remarqué à quel point vous êtes déconnecté(e) de tout le reste lorsque vous êtes plongé(e) dans un bon livre, un jeu vidéo, une série ou un film? Plus rien ne compte lorsque l’on veut connaître la suite, savoir comment le héros va s’en sortir ou découvrir enfin le fin mot de l’histoire.

L’attention est une denrée rare de nos jours, et l’enjeu d’une bonne communication réside souvent dans la capacité à capter et retenir l’attention du public. C’est là que le storytelling peut jouer un rôle capital.

Et bien plus encore…

Il existe bien d’autres intérêts à se pencher sur le storytelling lorsque l’on veut communiquer autour d’une marque, d’un produit, d’une initiative, d’un projet ou d’une association par exemple. Faire comprendre les objectifs, susciter l’adhésion aux valeurs, créer l’engagement… Les articles à venir dans la catégorie ‘storytelling’ reviendront plus en détail sur ces aspects.

Pourquoi parler de storytelling sur ce blog?

Depuis que je suis petite, j’aime raconter des histoires. Au fil des années, j’ai écrit des poèmes, nouvelles et ébauches de roman, jusqu’à faire de l’écriture de fiction l’un de mes métiers. Entre temps, j’ai construit une carrière professionnelle dans la communication. Mais j’avais toujours vu ces deux facettes de mon activité comme séparées l’une de l’autre.

La première fois que j’ai entendu parler de storytelling, j’étais encore étudiante. Le sujet m’a tout de suite plu : c’est la synergie entre mes deux métiers. Dans les deux cas, je déploie l’art de raconter des histoires.

Lors de mes années au service communication d’éditeurs de jeu vidéo, j’ai eu l’occasion de pratiquer le storytelling appliqué à la communication autour d’un produit culturel. Un véritable régal, car la narration créative du jeu nourrit le storytelling afin de faire découvrir ces oeuvres uniques aux joueurs et aux joueuses.

Aujourd’hui, je suis à la tête de ma petite entreprise. Et j’ai bien l’intention de travailler à la fois sur ce qui me passionne et ce que je sais bien faire. L’art de raconter des histoires. C’est donc tout naturellement que je souhaite partager mon talent de narratrice. À la fois pour l’écriture de fiction et les oeuvres culturelles en général, mais aussi dans le domaine de la communication.

Les thèmes abordés sur le blog

Ici, sous la catégorie ‘storytelling’, je compte partager avec vous mes découvertes et réflexions sur le storytelling. Ce qu’il apporte, les controverses qu’il peut générer, mais surtout comment il peut servir à définir et transmettre les valeurs fondamentales d’un projet.

Le sujet vous intéressera sûrement si vous évoluez vous-même dans le domaine de la communication. Certains conseils vous seront utiles si vous montez votre projet, seul ou dans votre entreprise. Mais le storytelling touche aussi à l’évolution de notre société de consommation et de communication. Il touche à la psychologie humaine et à l’art de la narration. Si ces thèmes vous intéressent, peut-être que vous apprécierez la lecture de ces articles sur la technique de communication que l’on appelle storytelling…

Qu'est-ce que le storytelling ? Article de présentation.

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